James Sunderland – Silent Hill 2

Description du personnage

James Sunderland - Silent Hill 2
James Sunderland – Silent Hill 2

Bien que personnage principal de la saga Silent Hill, James Sunderland est un personnage dont on ignore tout de son âge et de sa profession. Au moment des événements de Silent Hill 2, on sait juste que sa femme, Mary, est décédée depuis trois longues années. Il vit depuis dans un profond désespoir, et lorsqu’il reçoit une lettre de sa défunte femme, son seul et unique objectif est de la retrouver. Quand James arrive en ville, il reste perplexe à l’idée que sa femme puisse être encore en vie. Mais l’infime chance de la retrouver dans ce que Mary appel leur lieu à eux pousse James à aller au delà de ce qui l’attend à Silent Hill.

Les événements de Silent Hill 2: Qui est réellement James Sunderland

C’est au fur et à mesure de son avancé dans la ville que l’on va en apprendre un peu plus sur le personnage de James, qui finalement est devenu psychologiquement instable suite à au décès de sa femme. On apprendre en effet que la maladie de Mary à profondément affecté le couple, à tel point que James a du faire un choix face à une épouse qui n’en pouvait plus de vivre et qui ne se sentait plus aimée. James vit alors dans le dénis d’avoir mis fin aux jours de sa femme, d’une part parce qu’elle l’y a poussé, mais également parce qu’il l’aimait et qu’il était prêt à tout pour se battre pour elle. Ce choix, James n’arrivera jamais à l’accepter.

James Sunderland: pour aller plus loin

Le jeu laisse supposer 4 fins différentes sur le déroulement de l’histoire. Selon la version officielle confirmée par les développeur du jeu, James dépose le cadavre de Mary dans son coffre de voiture après l’avoir tuée. Il décide ensuite de mettre fin à ses jours en plongeant dans le lac avec sa voiture. Les événements ainsi que les personnages de Silent Hill 2 ne seraient alors que le fruit de la folie de James qui vit dans un dénis total. Cette version sera confirmée également dans Silent Hill 3, lorsque l’inspecteur Douglas Cartland apprend à Heather qu’il a déjà enquêté dans la ville de Silent Hill, au sujet de la disparition d’un homme et de sa femme.

Dans Silent Hill 4, on découvrira également que James est le fils de Frank Sunderland, concierge de l’appartement d’Henry Townshend (le South Ashfield Heights). Frank le dira ouvertement à Henry quand il lui racontera que son fils et sa belle-fille ont disparu à Silent Hill.