Silent Hill 2: Le guide du labyrinthe

Nous avons exploré précédemment la prison Toluca et son guide pas à pas. Vous avez ainsi fini votre course dans un ascenseur dont la descente a été interminable, pour enfin sauvegarder votre position en sortant. Vous arrivez, sans le savoir, dans un labyrinthe quelque peu complexe, d’autant qu’il n’y a pas de plan. Nous vous suggérons néanmoins de visiter le site de Silent Hill Memories (en anglais) qui a fait un excellent travail en nous offrant un plan représentant le labyrinthe de Silent Hill 2. Si vous êtes perdu, pas de panique et suivez notre guide du jeu, pas à pas, avec la solution du labyrinthe.

Récupérer le grand couteau dans le labyrinthe

Pour cela, longez toujours le mur de gauche, jusqu’à l’échelle qui mènent au niveau inférieur. Foncer toujours vers le nord, jusqu’au renfoncement sur votre gauche, et ouvrez la porte. Le grand couteau ainsi que des munitions pour fusil de chasse se trouvent dans la pièce. Sortez puis reprenez votre course vers le nord jusqu’au prochain renfoncement et remontez l’échelle.

Nous ne vous conseillons pas de redescendre par cet même échelle et de vous balader de nouveau au niveau inférieur. Vous risqueriez de tomber sur une tête de Pyramide.

Se rendre dans la salle rotative du labyrinthe

Nous partirons du principe que vous êtes allé prendre le grand couteau, et que de fait vous êtes remonté par l’échelle. Longez donc tout le mur de gauche afin de retomber sur une échelle menant à ce qui ressemble à des égouts. Suivez le chemin à gauche, puis montez l’échelle. Vous arrivez dans une pièce avec au centre un dé dont chaque face est sculptée d’un visage. La salle juste en face est la salle rotative: que ce soit au mur, au sol, ou au plafond, vous pouvez constater la présence de portes. Vous pouvez remarquer également que le dé est mobile et qu’il est possible d’exercer une rotation aussi bien verticalement qu’horizontalement.

Le but est simplement de vous arranger pour que de porte puisse se faire face, afin de traverser la salle rotative. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle à cet énigme. Sachez simplement que la salle pivote en fonction du sens du dé. Observation est donc de mise! Lorsque vous aurez réussi à faire tourner la salle dans le bon sens, vous pourrez alors la traverser et descendre les escaliers. Une surprise vous attend en bas: Maria est belle est bien en vie, derrière des barreaux. James Sunderland semble s’adresser cependant à Mary, comme-ci cette dernière avait pris possession du corps de Maria (Tout est peut-être dans l’imagination de James, après tout…). Quoiqu’il en soit, faite demi tour une fois la cinématique terminée.

Trouver la pince pour couper les fils barbelés

Rien de plus simple. De retour dans le salle du dé, vous trouverez à sa sortie un boîtier éléctrique. La pince coupante y est accrochée. Prenez la, revenez dans les égouts, puis remontez l’échelle un peu plus loin. Vous allez ensuite avancer dans le couloir, prendre la première à gauche, puis filez droit devant vous. Face au mur, vous avez deux solutions: à votre droite, vous revenez au point de sauvegarde de l’ascenseur. A votre gauche, vous vous trouvez face à une porte bloquée par des fils barbelés. Coupez-les à l’aide de votre pince.

Jusqu’ici, la solution du labyrinthe dans Silent Hill 2 est assez simple. Il n’y a pas trop de bifurcation complexes. Mais les choses vont un peu se compliquer par la suite, alors suivez bien le cheminement qui suit.

Un labyrinthe de plus en plus complexe

Descendez l’échelle et longez les égouts pour prendre la première à droite, puis montez la nouvelle échelle. Longez le couloir à droite, puis descendez l’échelle. Longez le couloir de droite puis prenez le renfoncement à droite de James pour monter la nouvelle échelle. Longez le couloir sur votre droite jusqu’à tomber sur un grillage avec un sol en fer. Passez derrière le grillage et descendez l’échelle. Longez toujours sur votre gauche et prenez l’échelle sur votre gauche. Des balles de pistolet vous attendent en haut. Longez le couloir, et une fois encore descendez l’échelle. Tournez tout de suite à gauche, montez l’échelle, et vous verrez enfin le bout du labyrinthe (ou du moins sa partie la plus compliquée).

Le Boss du Labyrinthe de Silent Hill 2: Abstract Daddy

Vous trouverez en arrivant un point de sauvegarde, mais aussi la brochure d’un journal partiellement lisible relatant le meurtre d’un certain Thomas Oro—. Ce dernier à succombé aux blessures faites par objet tranchant, et vous apprenez que la police a ouvert une enquête pour assassinat. Vous découvrez également que la victime est bien connue des service de polices pour son alcoolisme et sa violence. Comme vous-vous en doutez certainement, la victime n’est autre que Thomas Orosco, le père d’Angela. De plus, l’arme du crime ressemble étrangement au couteau que vous a laissé cette dernière. On comprend alors facilement qu’Angela a tué son père suite aux violences qu’elle a subi.

Passez la porte, préparez votre meilleure arme, et avancez dans le couloir. Vous entendez alors Angela crier. James va alors franchir la porte dans laquelle elle se trouve pour lui venir en aide. Vous-vous retrouvez nez à nez avec Abstract Daddy, qui est en fait la version monstrueuse du père d’Angela. La pièce étant étroite, la combat avec la carabine peut-être délicat. privilégiez plutôt le fusil de chasse, et évitez les rapprochements en allant de part et d’autre de la pièce.

Dès que vous serez venu à bout du boss, vous aurez droit à une petite cinématique avec un Angela furieuse. Vous comprenez alors le passé macabre dont elle a eu à faire face, et qui explique son comportement à la fois méfiant et parano. Avant de partir, elle met néanmoins James face à la réalité: selon elle, James est un menteur qui en réalité ne voulait plus de sa femme.

Quoiqu’il en soit, sortez et prenez la porte à gauche (mur d’en face).

L’énigme des pendus

Deux pièces font l’objet de notre prochaine énigme. Commençons par celle à votre droite en arrivant. Dans cette pièce se trouvent six pendus, avec pour chacun leur chef d’accusation. Après en avoir pris connaissance, sortez de la pièce, longez le couloir sur votre droite puis prenez la première porte à gauche. Vous arrivez dans un pièce identique à la première, avec pour seul différence qu’il n’y a pas de cadavres. Lisez les deux panneaux sur le grillage: l’un d’eux vous dit que seul un innocent, « le pur », peu vous aider. Quand à l’autre, il s’agit d’un texte dont une partie dont une partie fait référence à un accusé pour un crime qu’il n’a pas commis. En mode normal, par exemple, le partie concernée concerne l’incendie. L’innocent est donc l’homme condamné pour incendie volontaire.

Retournez dans la pièce des pendus afin de trouver l’emplacement de l’homme innocent, puis rendez-vous de nouveau dans la seconde pièce afin de tirer la corde correspondant à son emplacement. Retournez une nouvelle fois dans la pièce des pendus, et vous trouverez une clé (la clé des exécutés à tort), à la place de l’innocent.

La sortie du labyrinthe

Dès que vous avez récupéré la clé, remontez le couloir afin de prendre la porte au bout, près de la seconde pièce. Longez le couloir et vous arriverez face à une grille, avec une valve à droite pour l’actionner. Seul hic, la valve est bloquée par des menottes. Qu’à cela ne tienne, vous venez de récupérer la clé dont vous avez besoin. Utilisée la afin d’enlever les menottes. James va ouvrir la grille automatiquement et il ne vous restera plus qu’à prendre l’échelle qui mène aux égouts.

De retour dans les égouts, continuez jusqu’à la porte au fond (la grille située à votre droite étant fermée). Vous arrivez alors dans la pièce où se trouve Maria. Malheureusement, James arrive trop tard et Maria est dans un bien triste état. Complètement désemparé face au corps inerte de cette dernière, James ne peut s’empêcher de penser à sa femme Mary.

Après être sorti de la pièce, prenez la première à gauche de James. La grille qui était fermée est désormais ouverte et le chemin mène à une échelle. Arrivé en haut, prenez la trousse de soins, puis continuez vers la seule issue possible qui mène à une sorte de cimetière. C’est ici que se trouve l’arrivée du labyrinthe. Nous vous conseillons de sauvegarder votre progression grâce au carré rouge, et récupérer une ampoule ainsi que trois boites de munitions pour le fusil. Observez ensuite les tombes au fond à gauche: trois noms vous interpellent: Eddie Dombrowski, Angela Orosco, et enfin James Sunderland. Sautez dans la tombe de James et vous arriverez dans un long couloir menant à une porte…

Battre Eddie dans la chambre froide

Avant de franchir la porte, nous vous conseillons de vos munir d’une arme de proximité, à savoir le tuyau en acier. Enfin, ouvrez la porte et vous retrouverez Eddie qui a perdu toute sa tête. Il ne nie pas le meurtre qu’il vient de commettre au prétexte qu’il se sent persécuté. La conversation entre les deux homme s’envenime, et Eddie fait feu sur James. Dès cet instant vous n’avez d’autre choix que de vous débarrasser d’Eddie.

La combat se déroule en deux manches. La première dans la petite sale étroite de la chambre froide, nécessite un combat rapproché. De cette manière, Eddie n’utilisera pas son arme mais assènera James de coups de poing. Vous pourrez alors utiliser votre arme de proximité sur lui. Au bout d’un moment, il filera dans la pièce suivante.

La deuxième manche est un peu plus complexe et nécessite que vous utilisiez une arme à feu (la carabine peut faire l’affaire). Protégez-vous grâce aux cadavres suspendus et profitez du temps qu’Eddie met à recharger son arme pour lui tirer dessus.

Une fois le coup de grâce rendu, James culpabilise d’avoir tué un être humain. Aussi, sortez par la grande double porte qui donne sur les quais. Prenez à droite et vous pourrez sauvegarder votre progression, avec pour prochaine étape le Lakeview Hotel pour lequel nous verrons le cheminement.