Silent Hill 2: obtenir toutes les fins

Une fois n’est pas coutume si on aime Silent Hill, on aime surtout recommencer une nouvelle partie pour découvrir un autre dénouement au jeu. Et oui, comme son prédécesseur, Silent Hill 2 offre au joueur la possibilité de changer le court des évènement et d’assister à une fin différente.

Dans la version classique de Silent Hill 2 il existe 5 fins différentes (4 fins classiques, et 1 alternative bonus). La version director’s cut en ajoute cependant une 6ème.

Les conditions permettant de déterminer la fin du jeu sont tout de même quelque peu différentes du premier opus de la série. Alors que Silent Hill 1 se basait sur vos choix en cours de jeux, Silent Hil 2 fonctionne comme un système de points. Les actions réalisées par James ainsi que son attitude vont déterminer le nombre de points attribués. Ceux-ci donneront lieu à une fin spécifique.

La plupart du temps, trois éléments auront une influence sur la fin de l’aventure: la santé de James, votre comportement avec Maria, et le souvenir de Mary.

La fin « Laisser »

C’est sans doute la fin qui ressort le plus souvent lors de la première partie. Pour l’obtenir, vous devrez montrer votre attachement à Mary et ne pas vous préoccuper de Maria. Vous devrez également veiller à la santé de James (physique, et quelque peu mentale). Enfin, ne vous attardez pas en cours de jeu. Allez droit au but car votre objectif est de retrouver Mary, le reste ne doit avoir aucune importance pour James.

C’est pourquoi vous devrez régulièrement regarder la photo de Mary et prendre le temps d’écouter toute la conversation entre Mary et James avant le combat final. Ne sortez du couloir que lorsque la conversation est terminée.

S’agissant de votre comportement envers Maria, ignorez la le plus possible. Ne retournez pas la voir dans la chambre S3 de l’hôpital, et évitez la. Si vous la voyez se faire attaquer par des monstres, ne cherchez pas à la protéger. Ne tentez pas non plus de retourner dans la salle du labyrinthe ou se trouve le corps de Maria. Vous pouvez également l’attaquer et la bousculer (mais attention à ne pas la tuer!)

Pour ce qui est de l’état de santé de James, utiliser des soins même si ce n’est pas réellement nécessaire (faites quand même attention à vos stocks…). Ne prenez pas non plus le temps d’examiner le couteau que vous laisse Angela dans l’appartement Blue Creek: cela dénoterait les tendances suicidaires de James.

D’ailleurs, ne retournez pas au Blue Creek lorsque vous en êtes sortis. Ne vous attardez pas sur les détails comme la lecture des divers documents à l’Hôpital, ou sur la conversation audible grâce au casque dans la salle de lecture du Lakeview Hotel.

La fin « Dans l’eau »

C’est un peu la fin « Laisser », mais version tragédie. Vous devrez montrer votre attachement à Mary en évitant Maria. La différence pour obtenir cette fin, sera d’avoir un comportement suicidaire.

Vis à vis des deux femmes, gardez exactement le même comportement que pour la fin « Laisser ». Examinez la photo de Mary plusieurs fois, bousculez Maria, et le reste du temps faites comme-ci elle n’existait pas. On vous laisse même le droit de l’énerver un peu en retournant au Blue Creek, juste après votre première rencontre au Rosewater Park.

Il faudra ensuite adopter des attitudes suicidaires, comme regarder le couteau d’Angela, mais aussi de rester souvent dans le rouge niveau santé. Lisez également le mot sur le mur au Nelly’s Bar, ainsi que le journal intime sur le toit de l’hôpital. Écoutez aussi la conversation avec le docteur dans la chambre de lecture de l’hôtel. Tous les éléments en rapport avec la santé mentale valent le coup de s’y attarder.

La fin « Maria »

Vous devrez ici montrer votre attachement à Maria. Il faut donc préserver votre partenaire tout au long de votre aventure en évitant de la heurter. Il vous faudra rester près de Maria autant que possible et la protéger des monstres. Retournez également voir Maria dans la chambre S3 de l’hôpital, autant de fois que vous le souhaitez. Également, essayer de retournez voir le cadavre de Maria dans la cellule du labyrinthe.

En revanche, puisque vous devrez vous montrer proche de Maria, il faudra ne pas s’attarder sur les éléments en rapport avec Mary. Ne regardez pas sa photo dans l’inventaire et ne lisez pas sa lettre. De même, n’attendez pas la fin de la conversation entre James et Mary pour quitter le couloir avant le final.

Concernant le soins, James doit garder une bonne santé physique et mentale. Il faudra donc éviter de rester dans le rouge trop longtemps. De même, ne perdez pas votre temps à examiner le couteau d’Angela et le journal intime sur le toit de l’Hôpital. N’examinez pas non plus le mot sur le mur du Nelly’s bar altéré.

La fin « renaître »

Pour obtenir cette fin, il faut au préalable avoir terminé le jeu au moins une fois. Lorsque vous débuterais une nouvelle partie, 4 nouveaux objets vont apparaître dans le jeu. Vous devrez donc les trouver et les ramasser. Dès lors, vous aurez accès à la fin renaître après avoir vaincu le boss final, quelque soient vos actions en cours de jeu.

Voici les objets spéciaux ainsi que leur emplacement pour activer la fin renaître:

  • Le chrisme blanc: Dans le Blue Creek Appartment, cuisine de l’appartement 105.
  • Le livre « Souvenirs perdus »: La station service Texxon Gas dans un casier devant le batiment.
  • La coupe en obsidienne: Dans la société historique de Silent Hill, dans une vitrine cassée juste avant de prendre le trou situé dans le mur.
  • Le livre « Cérémonie Crimson »: A l’hôtel Lakeview altéré, dans la salle de lecture juste derrière le bureau ou se trouve la casque.

La fin « Chien »

La fin « chien » est une fin bonus quelque peu atypique, à prendre sur le ton de l’humour. Il vous faut tout d’abord avoir vu les fins « Mary », « Maria », et « dans l’eau » (cela marche aussi après avoir obtenu la fin renaître).

Dans la quartier ouest de Silent Hill, à l’ouest du Jacks Inn, se trouve une niche de chien. Fouillez là pour trouver une clé. Dans l’Hôtel Lakeview, visionnez la cassette de la chambre 312, sortez, puis prenez la première porte à votre droite: il s’agit de la salle d’observation où une surprise de taille vous attend!

La fin UFO (Silent Hill 2 director’s cut)

La fin UFO est un grand classique dans Silent Hill. Elle est apparue avec la version director’s cut et constitue une suite à la fin UFO du premier opus. Au préalable, vous devez finir le jeu au moins une fois, et démarrer une nouvelle partie depuis le nouveau point de sauvegarde. Au tout début du jeu, récupérez l’amulette bleue dans les toilettes. Il faudra ensuite l’utiliser à trois endroits spécifiques:

  • Dans la cours de l’Hôpital après le combat avec les Flesh Lips
  • Sur le port, à l’extrémité de la jetée juste devant le bateau qui mène au Lakeview Hotel
  • Dans la chambre 312, face à la fenêtre