Silent Hill 2: Cheminement de l’Hotel Lakeview altéré

Ca y est, nous y sommes enfin. La dernière ligne droite du jeu Silent Hill 2 se déroule ici, dans cet Hôtel qui s’est sensiblement altéré et qui marque la descente aux enfer de James. Après les précédentes révélations découvertes dans la chambre 312 du Lakeview, vous devriez être sorti de la pièce pour arriver dans le couloir du 3ème étage. Soyez vigilant, votre lampe torche ne fonctionne plus (c’est tout à fait normal).

Longez le couloir sur la droite en direction de la chambre 313. Un point de sauvegarde est accroché sur la porte. Prenez ensuite les escaliers en face de la chambre 312 et rendez-vous au 2ème étage. Si vous n’êtes pas pressé, rendez-vous donc dans la salle de lecture (Reading Room). Il y a un casque sur le bureau que James peut porter à ses oreilles. Il découvrira alors une conversation qu’il a eu avec un médecin au sujet de l’état de santé de Mary.

Dirigez-vous ensuite vers le couloir Est (seul itinéraire possible). Avant toute chose, vous ne tarderez pas à découvrir que les portes qui mènent aux chambres de cet étage se comportent comme un effet miroir: la porte de la 207 mène à la chambre 204 et vice-versa. Sortez le plan de l’hôtel de votre poche et ouvrez plutôt la porte de la chambre 202. Vous arriverez directement au couloir Est. A l’extrême nord de ce couloir, vous trouverez 2 boites de munitions pour pistolet. En évitant la porte 212 (téléportation vers la 202!), dirigez-vous vers l’ascenseur devant lequel se trouve une table avec 2 ampoules (marqué d’un E sur le plan du bâtiment).

Entrez dans l’ascenseur et sélectionnez « B » pour vous rendre au sous-sol. Prenez garde au Lying Figure et dirigez-vous vers le bar « Venus Tears » prenez les boissons qui s’y trouvent avant d’entrer dans la cuisine où vous pourrez faire quelques réserves également. Rejoignez ensuite les escaliers au nord-est du sous-sol. Vous aurez alors droit à une cinématique dans laquelle James retrouve Angela. La cinématique terminée, il n’y a plus d’issues possible vers les escaliers. Faites demi-tour, et vous aurez accès comme par magie au 1er étage.

Au premier étage, face aux toilettes, vous trouverez 2 ampoules. De même, en face du « Manager’s office » se trouvent des munitions. Continuez de longer le couloir, en direction du Nord Est, avant de vous retrouver face à une porte. Derrière, se trouve un autre couloir qu’il faudra traverser à vive allure avant de pénétrer dans une nouvelle pièce.

Vous voilà face à une série de neufs carrés de sauvegarde affichés sur le mur. Avant d’aller plus loin, préparez votre meilleure arme (la carabine de chasse semble être le meilleur choix) et sauvegardez. Derrière la double porte qui vous ramène au Hall de l’Hôtel, un combat épique vous attend… Après une terrible cinématique, non pas une, mais deux têtes de pyramide n’ont qu’un objectif: se débarrasser de James.

La technique pour combattre les deux monstres est cependant assez simple: prenez vos distances avant d’ouvrir le feu pour les ralentir. Soyez rapide cependant car un seul coup sur James lui sera fatal. Sachez que dans tous les cas, un décompte se met en route au premier coup de feu. Ainsi, après un certains laps de temps qui varie selon le niveau de jeu choisi, le combat prend fin. Vous avez donc alors le choix entre l’esquive (combat plus long), ou l’attaque (combat plus rapide, mais avec perte accrue de munitions). Quelque soit la manière de venir à bout des Pyramides, l’issue sera la même: les deux monstres arrêteront de combattre pour s’empaler.

Une fois le combat terminé, approchez vous des monstres pour récupérer un œuf rouillé sur l’un, et un œuf écarlate sur l’autre. Faites ensuite face au mur offrant deux doublez portes. Il ne vous reste qu’à placer l’un ou l’autre des œufs sur chacune d’entre elle. Avant tout, sachez que l’ouverture de cette porte offre un point de non retour vers le boss final. Aussi, il serait peut-être judicieux de retourner sauvegarder votre progression dans la salle des 9 carré de sauvegarde.

Cela fait, franchissez l’une des deux double porte et prenez le couloir d’en face qui est censé vous conduire à la sortie de l’Hôtel Lakeview. Mais au lieu d’atterrir dans le jardin par lequel vous êtes venu, vous-vous retrouvez dans un couloir interminable. Pendant que vous avancez, le souvenir d’une conversation entre James et Mary retentit. Une fois la porte au bout du couloir franchie, vous arrivez dans une sorte de tour désaffectée. Montez les escaliers avant d’apercevoir Mary ou Maria, selon le dénouement du jeu. L’une ou l’autre se transforme alors en monstre qu’il vous faudra abattre.

James se retrouve donc face à une sorte de Flesh Lip (créature déjà rencontrés dans l’hopital suspendue à une cage, souvenez-vous…) La soluce la plus sûre mais aussi la plus simple pour abattre votre assaillante est de tirer dans le tas avec le fusil à pompe.

Si vous choisissez le combat rapproché, alors le tuyau en acier est un bon rapport « maniabilité/nombre de coups ». Il faut savoir cependant qu’il n’est pas possible d’utiliser le tuyau en mode de jeu « difficile ». Pour les plus téméraires, le grand couteau reste l’arme la plus puissante. Attention car son maniement est extrêmement complexe, la créature n’hésitera pas à vous étrangler si vous êtes trop près d’elle.

Le combat à distance est moins risqué, mais la encore, l’ennemie de James tentera de la déstabiliser avec des insectes volants. Déplacez-vous sans cesse à travers la pièce, prenez vos distances, et tirez. Suite à quoi, vous devriez survivre au combat final.

Le combat étant terminé, il est maintenant l’heure de savourer une cinématique qui comme dans tout Silent Hill dépendra de vos actions. Quelle qu’elle soit, félicitations!